Les séances de tutoratLe poste de TuteurRessources informatiques pour tuteursRessources pour tuteursAccès à la salleAccès aux mémoires - notes cliniques - thèses – revues – examensAccès testsSéances de tutorat
Elles sont initiées suite aux demandes des étudiants et en lien avec les enseignants concernés par la demande. Il est nécessaire d’avoir au moins trois demandes d’étudiants pour que nous ayons la possibilité de le mettre en place.

Vous pouvez donc nous contacter par mail ou en vous rendant à la salle de documentation pour nous faire part de vos demandes et questions particulières.

Nous vous proposerons par la suite une date pour organiser une séance de tutorat.

Nous rappelons que ces séances correspondent à un soutien, pour travailler et apporter des précisions sur des éléments précis des cours et TD des différentes unités d’enseignements, mais ne constituent pas un rattrapage de cours.

Le tuteur (ou la tutrice) est à l’interface entre: les étudiants, l’administration, les enseignants et les ressources pédagogiques mises à disposition par le laboratoire de psychologie.

Il se rend disponible (boite mail du tutorat principalement et permanence) et peut renseigner les étudiants sur le fonctionnement général de l’université: création d’emploi du temps, modalités de contrôle des connaissances, modalités de validation des examens et le fonctionnement de la bibliothèque universitaire.

Il permet l’accès en salle de tutorat à: des annales (qui se doivent d’êtres mises à jour au fur et à mesure), des livres et revues scientifiques, des mémoires, ainsi que de tests.

Il s’occupe également, chaque semestre, d’organiser et gérer les inscriptions en TD. (Préparation des feuilles d’inscription / aménagement de la salle). Il doit également se rendre disponible le jour des Journée Portes Ouvertes de l’université (généralement fin janvier).

Enfin, il peut organiser des séances de tutorat sur une matière qu’il maîtrise (avec l’aval de l’enseignant responsable)Ces quatre grands axes sont centraux, mais non exhaustifs. Le poste de tuteur demande un réel investissement afin de mener à un bien une missionplus générale: celle de créer une dynamique au sein même de la faculté:Le tutorat se doit en effet d’être visible, et les tuteurs identifiés. Il s’agit donc de communiquer sur l’accès à la salle (quand ont lieu les permanences), sur ce qu’on ytrouve (annales, mémoires, livres, tests, ordinateurs) et sur ce qu’on peut y faire(demander des renseignements, y travailler, etc.). Le moyen principal pour communiquer est le mail, cependant, et surtout au début d’année, il n’est pas forcément le plus efficace car les étudiants n’ont pas forcément tous le réflexe de les consulter.

Cependant, plusieurs pages Facebook ont été créées pour chaque année : L1Psychologie Besançon, L2, L3, M1, Psycho Besac et enfin, Tutorat PsychologieBesançon. Il s’agit d’être présent sur ces derniers afin de répondre aux questions des étudiants (qui se répondent souvent entre eux de manière efficace par ailleurs). Les ressources mises à disposition pour les étudiants se doivent d’être contrôlées, vérifiées, recensées. Les tests ont une forte valeur financière comme éducative: il est très important de suivre un protocole strict concernant le prêt et le retour. Pour ce faire, il a été crééun système de fiche d’emprunt papier et un registre virtuel sur le Google Drive accessible à distance. Les deux vont de pair. Ce protocole peut subir des changements selon l’organisation de l’équipe de tutorat, tant que la vérification en amont et en aval se fait systématiquement. Une rigueur générale est indispensable pour mener à bien cette mission: les permanences se doivent d’être régulières et maintenues. En cas d’indisponibilité, il faut faire en sorte qu’une permanence ait lieu, ou que les étudiants soient au courant qu’elle ne pourra être effectuée

Boitemail: Ce mail est central, il contrôle également l’agenda qui rend visible les permanences, ainsi que le registre virtuel.Tutorat.psycho@gmail.com

Lien pour consulter l’agenda : bit.ly/tutoratpsycho ou aller sur le site du laboratoire / tutorat / agenda

Pour modifier l’agenda: Se connecter à gmail, aller sur les 9 points en haut à droite, puis dans agenda.

Pour consulter le registre virtuel: Se connecter à gmail, aller sur les 9 points en haut à droite, dans drive, chercher le fichier excel “Emprunt de tests”

Classeur «Liste des tests» dans le bureau: Tiroir en haut à gauche. Centraliser tous les tests ainsi que leurs contenus.

Clé de la salle de tests: Tiroir en haut à gauche

Nous sommes disponibles aux heures indiquées sur l’agenda. Il est souhaitable de le consulter régulièrement.

L’accès à la salle se fait par le bâtiment N, escalier au fond à gauche (département de sociologie) uniquement sous la présence d’au moins un(e) tuteur(trice) de psychologie (la salle n’estpas accessible lorsque la salle est ouverte par des tuteurs de sociologie).La salle comporte quatre ordinateurs et des tables de travail en libre accès aux étudiants de psychologie

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez venir consulter sur place les mémoires, notes cliniques et thèses effectués par de précédents étudiants.

Nous mettons à disposition la liste des écrits pouvant être consultés : [créer un lien vers le tableur memoires-psychologie-version-modifiee-12.02.odt]

De même sont consultables sur place certaines revues de psychologie et les sujets d’examens des années précédentes.

Les tests de psychologie peuvent être empruntés sous certaines conditions :Présentation de votre carte étudiant

Nécessité de remettre un chèque de caution, conservé jusqu’au retour de l’emprunt (le chèque est restitué à l’étudiant sous retour du test dans son entièreté)

La durée de l’emprunt est valable un mois, avec un prolongement possible sous certaines conditions. Vous devez à ce moment-là contacter l’équipe du tutorat soit par mail, soit en venant directement à la salle pendant les heures d’ouvertures.

Télécharger le document pdf liste des tests: http://psychologie.univ-fcomte.fr/download/section-psychologie/document/tutorat/liste-tests.pdf

Les séances de tutorat sont initiées suite aux demandes des étudiants et en lien avec les enseignants concernés par la demande. Il est nécessaire d’avoir au moins trois demandes d’étudiants pour que nous ayons la possibilité de le mettre en place.Vous pouvez donc nous contacter par mail ou en vous rendant à la salle de documentation pour nous faire part de vos demandes et questions particulières.Nous vous proposerons par la suite une date pour organiser une séance de tutorat.

Nous rappelons que ces séances correspondent à un soutien, pour travailler et apporter des précisions sur des éléments précis des cours et TD des différentes unités d’enseignements, mais ne constituent pas un rattrapage de cours.

Pour connaitre les disponibilités des tuteurs : https://calendar.google.com/calendar/b/1/embed?src=tutorat.psycho@gmail.com&ctz=Europe/Paris

Pour contacter les tuteurs : tutorat.psycho@gmail.com