Le Master de psychologie spécialité “Clinique de la famille, des groupes, et psychopathologie à tous les âges de la vie” (CFGP)
Professeurs : Rose-Angélique BELOT, Magalie BONNET-LLOMPART, Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Almudena SANAHUJA
Maîtres de Conférences : Margaux BOUTELOUP, Julie CHEVALIER, Julia DE FREITAS GIRARDI, Florence MATHIEU-NICOT, Alexandra VIDAL-BERNARD
Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Psychologie, UR 3188 de l’Université Marie et Louis Pasteur. Les enseignements s’appuient plus particulièrement sur les recherches conduites dans le cadre de l’équipe de recherche “Clinique des liens Corps-Psyché, individuels, familiaux et groupaux” (Equipe II).
Emmanuelle BUNOD (Master)
Absente les vendredis après-midi ; en télétravail les lundis et vendredis matin
Tél : 03.81.66.51.11 / Mail : emmanuelle.bunod@univ-fcomte.fr
Modalités d’accès
Les candidats doivent être titulaires d’une Licence de psychologie. La sélection d’entrée au Master se fait via la plateforme Trouver Mon Master selon le calendrier national. Elle se fait en deux étapes : étude des dossiers par la commission pédagogique puis audition en présentiel.
Le Master CFGP : présentation et objectifs
Présentation
Ce Master est dispensé à l’Université Marie et Louis Pasteur sur le campus du centre ville de Besançon, uniquement en présentiel (aucun aménagement en distanciel n’est possible). Les jours de présence obligatoires en cours en M1 sont les mercredis-jeudis-vendredis, en M2 les jours les jeudis-vendredis et à titre exceptionnel certains mercredis et en M2 pour le parcours recherche les mercredis
La spécialité “Master Clinique de la Famille, des Groupes et Psychopathologie à tous les âges de la vie (CFGP)” assure à l’étudiant une formation de base en clinique et psychopathologie approfondie tout en lui proposant une approche originale du fonctionnement psychique du sujet à tous les âges de la vie en prenant en compte les différents niveaux de la réalité psychique : intrapsychique-interpsychique-transpsychique. Dans cette approche le sujet est abordé sous l’angle d’une groupalité interne (Kaës) primaire (famille) qui le précède pouvant se rejouer sur la scène externe au niveau des groupes secondaires (dispositifs groupaux, institution) pouvant par un effet d’emboîtement et de résonance devenir des lieux de remaniement et de transformation psychique du sujet du groupe et en groupes. Le sujet est ainsi envisagé sous l’angle de la dynamique des liens intersubjectif et transpsychique et de ceux qui fondent aussi le rapport à son corps, à son image et à ses enveloppes psychiques, et ce à tous les âges de la vie. Une dynamique des liens tissée au sein de son groupe primaire et dans ceux secondaires.
Cette approche clinique offre l’avantage de mieux saisir, les dimensions fondamentales de la clinique de la famille et du couple – à travers des méthodologies éprouvées (bilans projectifs et observation psychanalytique) ainsi que les outils projectifs groupaux familiaux et institutionnels proposés permettent aux étudiants d’identifier les groupes internes « familiaux » pouvant être des facteurs de souffrance, transmis dans la problématique psychique et/ou corporel du sujet. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée à la particularité des dispositifs thérapeutiques, au cadre et aux enjeux transféro-contre transférentiel que le clinicien doit pouvoir alors mettre en place en équipe pour favoriser le développement d’une demande et d’une prise en charge adaptée.
Objectifs
Ce Master propose une formation professionnelle de psychologue clinicien capable de prendre en charge la souffrance psychique des individus à tous les âges de la vie en lien avec leurs familles et leurs attaches sociales.
Savoirs faire et compétences
Par les connaissances acquises dans les domaines de la psychologie clinique, de la psychopathologie approfondie, de la psychanalyse individuelle, groupale et familiale et d’autres disciplines ce praticien, psychologue, peut, grâce à la maîtrise d’outils théorico-cliniques et de la pratique méthodologique qualitative et quantitative spécifiques, répondre à une demande de diagnostic, de conseil et de relation thérapeutique face aux problématiques de conflit et de souffrance du sujet ou des groupes. Il est donc appelé à intervenir dans les lieux institutionnels de soins aux personnes à tous les âges de la vie, somatique et psychique, de prise en charge du handicap et de marginalisation, dans des espaces de prévention, mais aussi dans les situations de crise et de conflit.
Il a un rôle d’interface entre les individus, la famille et la société pour un accompagnement et un soutien psychologique. Il a les compétences techniques pour conduire des bilans psychologiques sur le plan clinique et psychopathologique ; d’une part dans le domaine de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et la personne âgée, et d’autre part auprès des familles concernées par le dysfonctionnement et la souffrance. Il doit être capable de s’adapter à d’autres formes de suivi individuel et groupal (soutien psychologique, psychothérapie individuelle, analyse et dynamique du groupe, technique de médiation, thérapie familiale …).
Enseignements disciplinaires et mutualisés
Master 1
L’année de Master 1 comprend des enseignements disciplinaires, des enseignements mutualisés aux 3 parcours de Master 1 et 220h de stage à réaliser sur l’année.
Les jours alloués au stage sont les lundis-mardis.
Semestre 1
- UE Groupe et institutions
- UE Clinique et psychopathologie approfondie du trauma à tous les âges de la vie
- UE Supervision de stage (stage de 220h/an)(mutualisé aux 3 parcours de Master 1)
- UE Contexte et pratique professionnelle du psychologue (mutualisé aux 3 parcours de Master 1)
- UE Méthodes et outils (mutualisé aux 3 parcours de Master 1)
- UE transversale : Projet professionnel (mutualisé aux 3 parcours de Master 1)
- UE transversale : Atelier documentaire anglais (mutualisé aux 3 parcours de Master 1)
Semestre 2
- UE Clinique psychanalytique de la périnatalité et de la première enfance
- UE Clinique du contenant et du contenu psychique
- UE Méthodes et outils 2
- UE Outils pour psychologues
- UE Langues transversales
- UE Stage supervision
L’année de Master 2 comprend des enseignements disciplinaires, des enseignements mutualisés aux 3 parcours de Master 2 et 500h de stage à réaliser sur l’année.
Les jours alloués au stage sont les lundis-mardis-mercredis (à titre exceptionnel, certains cours peuvent avoir lieu le mercredi, voire toutes les semaines pour le parcours Recherche).
Master 2
Semestre 1
- UE Clinique et psychopathologie du vieillissement
- UE Clinique des liens corps-psyché
- UE Psychologie clinique du couple et de la famille
- UE professionnalisante : Supervision de stage, Pratique professionnelle (mutualisé aux 3 parcours de Master 2)
- UE transversale (mutualisé aux 3 parcours de Master 2)
Semestre 2
- UE Psychopathologie approfondie des situations extrêmes
- UE Souffrance et dispositifs
- UE Psychopathologie de la famille et thérapie psychanalytique
- UE professionnalisante : Supervision de stage, Ethique et déontologie professionnelle, Projet professionnel (mutualisé aux 3 parcours de Master 2)
- TER (mutualisé aux 3 parcours de Master 2)
Insertion professionnelle
– Les services hospitaliers de différentes spécialités médicales : maternité, pédiatrie, neurologie, soins palliatifs, cancérologie
– Psychiatrie et Santé mentale
– Les institutions d’aide au handicap, IME, SESSAD, ESAT, Foyer d’adultes handicapés, FAM, CAMSP etc.
– Domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance, placement, foyer de l’enfance, MECS etc.
– Domaine de l’Enfance et de la Petite Enfance : CMPP, Crèches, Protection Maternelle Infantile etc.
– Domaine du Judiciaire, du Pénitentiaire et de la Famille
– Lieux d’intervention : situation de conflit, de marginalisation entre l’individu, la famille et la société
– Structures d’accompagnement et de soins : Addictologie, alcoologie, toxicomanie, troubles alimentaires, troubles du comportement et déviance, dysfonctionnement de la parentalité.
– Le secteur de la recherche en psychologie clinique et les domaines du soin, de la famille, de la parentalité, des institutions, des troubles somatiques, du corps et de la psychopathologie.