Présentation des Masters de psychologie
Responsable du Master Clinique de la famille, des groupes et psychopathologie à tous les âges de la vie : Almudena SANAHUJA
Responsable du Master intervention en psychologie sociale, du travail, et de la santé : Séverin GUIGNARD
Responsable du Master Recherche : Benjamin LE HÉNAFF
Emmanuelle BUNOD (Master)
Absente les vendredis après-midi ; en télétravail les lundis et vendredis matin
Tél : 03.81.66.51.11 / Mail : emmanuelle.bunod@univ-fcomte.fr
Les Masters de psychologie : présentation et objectifs
Présentation
Le Master de Psychologie comprend 3 Parcours (Spécialités) en Master 1 :
Dans chaque parcours, une option recherche est proposée durant le second semestre.
En Master 2, quatre parcours sont proposés : CFGP, IPSTS, PCN et un Parcours recherche.
Dans chaque parcours, les Unités d’Enseignement (UE) correspondent à des enseignements théoriques, pratiques ou méthodologiques de spécialités, organisés de manière progressive au fil des semestres (voir maquette par spécialité).
En M1 comme en M2, certaines UE sont mutualisées entre les parcours. Elles concernent des aspects méthodologiques, de supervision ainsi que des questions éthiques et déontologiques.
La formation offre aussi la possibilité d’acquérir et se perfectionner dans une langue vivante, voire de se présenter au CLES.
En M1 comme en M2, les étudiant.es réalisent un Travail d’Étude et de Recherche (TER) sous la direction d’un.e enseignant.e chercheur.euse « directeur de mémoire ».
Ils et elles réalisent également un stage (minimum 220h en M1, et 500h en M2), assorti de séances de supervision obligatoires .
Objectifs
L’objectif est double :
1) La formation de psychologues (Titre protégé, Loi n°85-772 du 25 juillet 1985, Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Ce Master prépare les étudiant.es à la vie professionnelle. Cette formation professionnelle spécialisée (en psychologie clinique et pathologique, en psychologie sociale et en neuropsychologie) répond au plus près aux propositions d’emplois dans et hors la région Bourgogne-Franche-Comté.
La forte implication des professionnel.les dans les enseignements, les dispositifs d’élaboration de la pratique (notamment la supervision de stage), ainsi que l’engagement des enseignant.es-chercheur.es sur le terrain en tant que psychologues et expert.es dans leurs domaines de recherche, favorisent une professionnalisation réelle, actualisée et adaptée aux enjeux de la pratique professionnelle.
A l’issue du Master de Psychologie, les psychologues sont en mesure d’accompagner et de prendre en charge la souffrance des individus, des familles et des groupes, dans des contextes variés et à tous les âges de la vie.
2) La formation de chercheur.euses
Ce Master prépare les étudiant.es à poursuivre dans le milieu de la recherche, par la réalisation d’une thèse. Les enseignements dispensés prennent appui sur les recherches menées par les enseignant.es chercheur.es du Laboratoire de Psychologie et du Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et en Psychologie Cognitive.
Ce Master répond plus largement aux besoins d’une recherche spécialisée de haut niveau dans la Région et dans le contexte international. Il vise à transmettre aux étudiant.es un enseignement de qualité, fondamental et spécialisé, qui se situe au plus près des connaissances actuelles.
Conditions d’admission
Pour entrer en Master 1, l’étudiant.e doit être titulaire d’une Licence de Psychologie et candidater dans le parcours de son choix. L’admission en Master 1 est sélective et repose sur l’examen des dossiers des candidats.es ainsi que sur des auditions. Tout.e étudiant.e titulaire d’une Licence de Psychologie en France peut candidater.
La candidature en M1 s’effectue via la plateforme nationale Mon Master. Pour les étudiant.es étranger.es, les candidatures sont à réaliser via Campus France.
Modalités de stage au cours du Master
Minimum 220h de stage en M1 et 500h de stage en M2.
Dans le cadre du M2 Recherche, un stage laboratoire facultatif peut également être réalisé pour compléter son expérience de la recherche. Ce stage ne peut compter dans la validation du titre de psychologue.