La nouvelle maquette pédagogique est en cours d'élaboration ; les informations présentes sur ces pages sont donc prochainement obsolètes et seront bientôt mises à jour.

Ce parcours est uniquement ouvert aux étudiants ayant validé leur Master 1 dans l’un des trois parcours spécialisés (IPTS, CPCF et PCN). Il est donc commun aux étudiants de clinique, sociale et cognitive/neuropsychologie

Au second semestre du Master 1, une UE offerte au choix (UE pré-Parcours recherche) a pour but d’aider les étudiants a priori intéressés par le monde de la recherche et de l’enseignement en psychologie à en avoir une représentation plus concrète et ainsi éventuellement confirmer cet intérêt. Le parcours à proprement dit commence en M2.

Il est à destination des étudiants ayant un intérêt prononcé pour la recherche en psychologie, voire un projet professionnel en lien avec celle-ci (ex. enseignant-chercheur). Il vise notamment à faciliter l’entrée en thèse (doctorat) et s’appuie sur les recherches menées au Laboratoire de psychologie (EA 3188). L’enseignement est principalement assuré par les membres du laboratoire, en particulier les 9 enseignants-chercheurs Habilité à Diriger des Recherches (HDR).

Ce parcours assure une formation à la Recherche tout en fournissant les bases nécessaires à la Spécialité choisie (sociale, clinique, cognitive/neuropsychologie). En conséquence, des UE sont communes avec le parcours professionnel associé à la Spécialité et des UE sont spécifiques à ce parcours.

Unités d’enseignement

Ces UEs Familiarisent les étudiants…
– aux fondements épistémologiques de la recherche en psychologie
– aux méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes
– aux techniques de diffusion des connaissances scientifiques
– aux particularités des recherches en laboratoire ou de « terrain »
– aux enjeux éthiques
– à l’analyse critique du savoir scientifique et à la réalisation d’une étude empirique de A à Z
– au fonctionnement du monde de l’enseignement et de la recherche universitaire
– prépare l’entrée en thèse de doctorat, étape requise pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur
UEs communes avec les étudiants des parcours pro (à choix)

Premier semestre
1) UE VHY9U1R “Recherche en psychologie ” (6 crédits ECTS)

2) UE VHY9U4R “Travail d’Etudes et de Recherche (TER) avancé A / Contextes et pratiques de la recherche en psychologie” (6 crédits ECTS)

(Inclut les éléments VHY941R et VHY942R de respectivement 4 et 2 ECTS)

Et inscription dans la transversale avec choix d’une langue (VHY9U5R), ainsi que deux UE supplémentaires issues d’un des parcours professionnalisant (IPTS, CPCF et PCN).

Deuxième semestre
1) UE VHY0U4R “Travail d’Etudes et de Recherche (TER) avancé B” (12 crédits ECTS)

Au second semestre : choix de trois UE issues d’un des parcours professionnalisant. Parmi ces UE il est possible de choisir de faire un «stage professionnalisant supervisé», permettant l’obtention du titre de psychologue.

Profil des étudiants du parcours rechercheModalités pratiques pour aller dans ce parcours

– Fort intérêt pour le travail de recherche tel qu’expérimenté lors d’un TER et, plus généralement, attrait important pour les connaissances scientifiques et l’ensemble des tâches concernées par leur élaboration (revue de littérature, élaboration de problématique, élaboration et passation d’une méthodologie, analyse des données, synthèse…)
– Capacité à consulter des ouvrages/articles scientifiques et à y apposer un regard critique permettant de proposer des innovations (nouvelles hypothèses, nouvelles méthodologies)
– Ouverture d’esprit, attrait pour intégrer une promo aux orientations sous-disciplinaires, méthodologiques et théoriques multiples, reflet de la diversité des recherches du laboratoire de psychologie
– Capacité et forte motivation à s’investir dans des projets de longue durée (la recherche ça prend du temps, par exemple une thèse dure au minimum trois ans).
– Attrait pour l’enseignement de la psychologie à un niveau universitaire. Les doctorants (anciens du M2R inscrits en thèse) effectuent des charges de cours (TD de licence).
– Attrait pour le processus de publication des résultats de la recherche (ex. effectuer des communications dans des colloques scientifiques, rédiger des articles dans des revues spécialisées)

Quel que soit leur parcours de M1, tous les étudiants ayant validé leur M1 peuvent s’inscrire dans le M2R. La seule condition pour que cela soit viable / pertinent est qu’un membre du laboratoire titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) vous considère apte à réaliser un travail de recherche approfondi et se déclare prêt à vous encadrer. Il faut par ailleurs définir avec lui/elle votre projet de recherche de M2 (voire discuter des grandes lignes du projet de thèse). Un membre non titulaire de l’HDR peut vous co-encadrer en plus d’un titulaire de l’HDR.
 
Donc l’étape nécessaire est de prendre contact avec les encadrants potentiels, prioritairement les titulaires de l’HDR. Pour connaître les thèmes de recherche de ces encadrants potentiels voir le site du laboratoire de psychologie ou contactez-les directement.

Equipe pédagogique 

Responsable : Florent LHEUREUX

Pour plus d’information sur le M2R contactez florent.lheureux@univ-fcomte.fr