Le Master recherche

Responsables des Masters de psychologie
Responsable du Master recherche : Benjamin LE HÉNAFF

Scolarité :

Emmanuelle BUNOD (Master)
Absente les vendredis après-midi ; en télétravail les lundis et vendredis matin
Tél : 03.81.66.51.11 / Mail : emmanuelle.bunod@univ-fcomte.fr

Le Master recherche : présentation et objectifs


Présentation

Parcours de Master 2 en Psychologie offrant une formation transversale à la recherche en psychologie, formant des futur·es professionnel·les psychologues sensibilisé·es à la recherche, mais aussi de dutur·es professionnel·les de la recherche.


Objectifs

Ce parcours de master vise à permettre aux étudiant·es qui le souhaitent de se former aux métiers et compétences de la recherche, en complément à leur formation en psychologie. Ainsi, il a pour vocation d’offrir des contenus utiles à quiconque envisage de s’insérer dans les métiers de la recherche scientifique, tout en donnant les éléments suffisants pour devenir psychologue aux étudiant·es le souhaitant. Cela se réalise par l’insertion dans les enseignements de l’un des trois autres parcours offerts par le master Psychologie, qui viennent en complément d’enseignements en relation avec les compétences de recherche : épistémologie, méthodologies scientifiques, théories en psychologie, considérations éthiques et déontologies de la recherche, ou encore communication scientifique. En parallèle de ces enseignements, un mémoire de recherche est à réaliser sur l’année sous la direction d’un enseignant·e-chercheur·euse de Psychologie. Enfin, la possibilité de réaliser un stage professionnalisant, validant le titre de Psychologue, est offerte aux étudiant·es du parcours.

Conditions d’admission


L’admission dans le parcours est possible dès l’arrivée en seconde année de master (après une première année passée dans l’un des autres parcours du master), sous validation du responsable du parcours, en fonction du projet professionnel de l’étudiant·e.

Modalités d’inscription


Inscription pédagogique à réaliser en seconde année de master lors de l’établissement du contrat pédagogique.

Pré requis : une appétence pour la recherche scientifique, une capacité à réaliser un travail de lecture et synthèse de la littérature scientifique, une capacité à comprendre et appliquer des méthodologies scientifiques, et à réfléchir sur les implications déontologiques et éthiques de ses pratiques de recherche.