Le Master interventions en psychologie sociale, du travail, et de la santé (IPSTS)

Responsables des Masters de psychologie
Responsable du Master Master interventions en psychologie sociale, du travail, et de la santé : Séverin GUIGNARD

Scolarité :

Emmanuelle BUNOD (Master)
Absente les vendredis après-midi ; en télétravail les lundis et vendredis matin
Tél : 03.81.66.51.11 / Mail : emmanuelle.bunod@univ-fcomte.fr

Le Master IPSTS : présentation et objectifs


Le Master Interventions en psychologie sociale, du travail et de la santé se positionne autour de quatre objectifs :

1 – Analyser les conduites en situation réelle et les compétences qu’elles mobilisent, développent ou refreinent chez les sujets, en articulant les dimensions individuelles et collectives, psychiques et sociales, (inter)subjectives et organisationnelles tant toute la diversité des secteurs d’activité (entreprises, institutions éducatives, sociales et médico-sociales, sécurité etc.).

2 – Retenir le sens et l’enjeu des retentissements subjectifs des situations de travail (violence et harcèlement, burn out…) tant sur le sujet individuel que social (groupe, équipe, institution).

3 – Développer des compétences dans l’analyse des situations et environnements organisationnels, dans l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles, dans la régulation des problèmes liés à la souffrance au travail (burn out, violences, etc.), dans la mise en place d’actions de prévention primaire et secondaire.

4 – Être en mesure de comprendre et d’accompagner ceux laissés en dehors du champ du travail (marginalisation et exclusion sociale) ou en situation de grande précarité (entreprise d’insertion, etc.). Accompagner / conseiller les professionnels confrontés à des publics fragilisés par la maladie, en difficultés sociales ou adoptant des comportements à risque pour leur santé (identification des freins et facilitateurs de l’action professionnelle en direction de ces publics et optimisation des dispositifs existants en conséquence).

Savoirs faire et compétences


  • Analyser des besoins spécifiques aux collectifs de travail afin de promouvoir la santé des professionnels et des publics qu’ils peuvent prendre en charge.
  • Concevoir des outils diagnostiques spécifiques afin de proposer des remédiations pertinentes (audit de stress).
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs différenciés (en termes de formation, de prévention ou de régulation) relatifs aux problématiques de la santé au travail et de l’accompagnement de publics porteurs de problématiques sociales et/ou sanitaires (plans de prévention des RPS et/ou des comportements à risque, analyse de postes, animation de groupes de paroles et analyse des pratiques, intervention en situations de crise, de conflits, dispositifs de communication, etc.).
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs, d’animation de groupes, avec des capacités propres d’analyse du fonctionnement organisationnel et institutionnel.
  • Participer au travail d’une équipe pluridisciplinaire en développant un abord spécifique (éclairage théorique, méthodologie d’accompagnement psychosocial) de ce qui relève de la problématique « travail et santé ».

Insertion professionnelle


Le Master IPSTS permet l’obtention du titre de psychologue. A ce titre, les étudiant-e-s diplômés de ce master peuvent prétendre à une diversité d’insertions professionnelles en tant que psychologue, notamment dans les champs suivants :

  • Sanitaire et social (insertion sociale et précarité, accompagnement de publics en situation de handicap, accompagnement de publics victimes/auteurs de violences, etc.).
  • Travail et organisations (accompagnements d’équipes, trajectoires professionnelles, insertion professionnelle, recrutement, bilan de compétences, etc.).
  • Santé au travail (qualité de vie et conditions de travail, prévention des risques psychosociaux, burnout, etc.).

Education et formation (orientation scolaire, accompagnement d’élèves en difficulté, prévention du harcèlement, promotion de la santé, etc.).
L’obtention du diplôme de master permet également la poursuite en doctorat. À ce titre, le master IPSTS permet une insertion professionnelle vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.