Le Master de psychologie spécialité “Clinique de la famille, des groupes, et psychopathologie à tous les âges de la vie” (CFGP)

Responsables des Masters de psychologie
Responsable du Master de Psychologie spécialité “Clinique de la famille, des groupes, et psychopathologie à tous les âges de la vie” : Almudena SANAHUJA

Scolarité :

Emmanuelle BUNOD (Master)
Absente les vendredis après-midi ; en télétravail les lundis et vendredis matin
Tél : 03.81.66.51.11 / Mail : emmanuelle.bunod@univ-fcomte.fr

Le Master CFGP : présentation et objectifs


Présentation

La spécialité « Clinique de la Famille, des groupes et psychopathologie à tous les âges de la vie » assure à l’étudiant une formation de base en clinique et psychopathologie tout en lui proposant une approche originale du fonctionnement psychique de l’individu à tous les âges de la vie envisagé dans ses liens, dans ses groupes et notamment dans sa famille.   


Objectifs

Le Master SHS, mention Psychologie, Spécialité “Clinique de la famille des groupes et psychopathologie à tous les âges de la vie (CFGP) propose une formation professionnelle de psychologue capable d’intervenir sur la souffrance psychique des individus en rapport avec leur famille et en interrelation avec leurs institution et la société.
La spécialité CFGP a pour objectif de former des spécialistes de la réalité psychique et de ses dysfonctionnements, l’individu étant mis en perspective dans son environnement intersubjectif groupal et familial. L’angle d’approche original choisi pour ce master vise à former des diplômés, psychologues, qui travailleront sur l’écoute, le diagnostic et le soin psychothérapeutique dans le domaine professionnel ou de la recherche. Il s’agit ainsi de former des étudiants pour exercer le métier de psychologue (titre protégé) pour le parcours professionnel et pour devenir chercheur en psychologie pour le parcours recherche (avec titre de psychologue sous condition de stage).
La formation prépare les étudiants à exercer toutes les activités que permet le titre de psychologue avec une spécialisation sur l’approche clinique et psychopathologique et une connaissance plus précise des familles, groupes et institutions. Au terme de la formation, l’étudiant pourra notamment évaluer le fonctionnement psychique d’un individu, d’une famille, d’un groupe ou d’une équipe, mettre en œuvre un projet d’intervention ou de soin, conduire une prise en charge ou une action spécifique au regard de ce projet et participer à évaluer les résultats de ces actions.

Savoirs faire et compétences


  • Développer une écoute et une attention à la souffrance et à la vie psychique.
  • Mettre en œuvre des examens d’évaluation, des diagnostics.
  • Assurer des prises en charge thérapeutique, des projets de soin ou de prévention.
  • Se positionner dans un travail d’équipe.
  • Développer un esprit de recherche basé sur la pratique.
  • Prendre connaissance de la situation (écoute d’une demande, observation, analyse du dossier, échange d’informations avec d’autres partenaires, entretien…).
  • Évaluer la souffrance psychique, le fonctionnement et le développement psychologique par des entretiens, des tests ou observations afin de déterminer le type d’aide ou d’intervention approprié.
  • Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
  • Orienter la personne vers un médecin, un service social, un personnel paramédical, des placements ou des milieux spécialisés etc.
  • Établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.
  • Mettre en place et animer des groupes d’analyse de la pratique, de réflexion clinique ou des groupes psychothérapeutiques.
  • Mettre en place des séances pour des psychothérapies individuelles, de groupe ou familiales, pour guider la personne lors des exercices (jeux de rôle, relaxation, …) et pour l’aider à observer ses réactions.
  • Accompagner la personne, suivre l’avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès, …) et proposer des ajustements
  • Développer des techniques d’écoute, d’observation ou de médiation pour faciliter l’attention à la personne et à ses productions, et ainsi faciliter l’accès à l’interprétation ou au sens de ses productions (dessin, conte, …)
  • Comprendre le fonctionnellement des familles, des couples, des parents, en vue d’orienter et d’adapter les interventions.
  • Soutenir la réflexion théorique sur les pratiques à l’aide des connaissances acquises en psychanalyse et dans les différentes théories psychopathologiques.
  • Échanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion, ou actualiser la documentation professionnelle
  • Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, …) ainsi que d’enseignement pour des étudiants spécialisés.
  • Respecter et développer les règles déontologiques propres à la profession et à la spécificité de la clinique psychopathologique.