Le stage consiste non seulement en une découverte du métier de psychologue, mais aussi en une découverte du milieu professionnel et institutionnel. Le stage suppose le respect de l’éthique et du code de déontologie du psychologue. La supervision aidera à réfléchir sur ces différentes dimensions.
Les stages représentent un point central pour la formation des psychologues et des futurs chercheurs en psychologie. De nombreux stages sont ouverts aux étudiants grâce au travail passé, aux réseaux locaux avec les professionnels qui participent ainsi à la formation des M2 et grâce plus récemment à la mise en place de recherche sur le terrain.
Ces stages sont accrédités par l’équipe pédagogique de la spécialité de manière à s’inscrire dans la logique des apprentissages des étudiants et des compétences requises pour la professionnalisation.
De manière générale les stages visent à permettre à l’étudiant de s’engager dans un véritable « stage professionnel » tel que défini par l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n°90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le “stage professionnel” vise ainsi “à conforter les capacités d’autonomie de l’étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l’exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue”.
Il a une durée de 500h, il est réalisé de façon continue ou par périodes fractionnées. Il doit être achevé, au plus tard un an après la formation théorique dispensée dans le cadre du master.
Le stage est proposé soit par l’étudiant, soit par l’équipe enseignante du master. Il est agréé par le responsable de la mention psychologie du master (l’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue son stage).
Ce stage est placé « sous la responsabilité conjointe d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et d’un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs » de l’équipe pédagogique du master.
Au terme du stage, « l’étudiant remet un rapport sur l’expérience professionnelle acquise et le soutient devant les responsables du stage (le référent professionnel et la maître de stage enseignant-chercheur) et un autre enseignant-chercheur en psychologie désigné par le responsable de la mention psychologie du master ». La validation du stage donne lieu à la délivrance d’une attestation. Ce stage obligatoire pour « le parcours professionnel », devra être effectué par les étudiants du « parcours recherche » s’ils veulent se prévaloir du titre de psychologue, avant la fin de l’année qui suit leur formation théorique en master.
Pour répondre à cet objectif les stages sont de deux ordres selon leur M2. Dans tous les cas, ces stages répondent au code de déontologie des psychologues.
En M1 le stage peut avoir une double finalité. Dans ce stage, les étudiants doivent a minima apprendre à observer, à comprendre les enjeux des pratiques sur le terrain et notamment le travail du psychologue praticien.
Ils peuvent également, selon leur spécialité, conduire ce stage pour recueillir des données pour leur mémoire de recherche, en accord avec leur référent sur le terrain et leur directeur de recherche, enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.
Ils peuvent participer, dans la mesure de leurs possibilités, au travail réalisé dans l’institution en devenant plus autonome, mais ceci uniquement sous la responsabilité du référent de stage.
Ce stage peut être fractionné. Au premier semestre le référent responsable de stage peut ne pas être un psychologue, mais au second semestre ceci est obligatoire. La durée minimale du stage pré-professionnel est fixée à 220h en M1 (soit 73 demi-journée de 3h).
En M2, le stage a une finalité soit professionnelle, soit de recherche. Pour le parcours professionnel, le stage est directement professionnalisant et répond en tout point aux exigences du “stage professionnel” cité plus haut. La durée minimale du stage professionnel devant être accompli pour le M2 est de 500h (soit 166 demi-journées de 3h).
L’organisation des stages se fait par année de master. Elle est sous la responsabilité de l’enseignant assurant l’élément constitutif “supervision de stage” prévu chaque semestre dans l’UE 4 TER et stage. Des conventions de stage rédigées par l’UFR sont signées entre l’université et le représentant légal du stage, elles s’inscrivent dans le cadre de la chartre des stages. Le stage professionnel doit être agréé par le responsable du Master. L’étudiant reçoit à chaque stage une attestation de stage de la part de son référent de stage (et avec mention de ses deux responsables et de leur qualité pour le stage professionnel).
En M2, la validation du stage professionnel dépend d’un jury constitué du référent de stage psychologue praticien (professionnel), du maître de stage (un enseignant-chercheur) et d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. Pour ce faire, le référent de stage évalue précisément le stage de l’étudiant (fiche pré-imprimée de rapport d’évaluation du stage), l’étudiant réalise une « mémoire sur l’expérience professionnelle » sous la direction de son directeur de mémoire. L’étudiant soutient ainsi son travail terminal de TER devant ce jury.