Le Master de Psychologie comprend 3 Spécialités, chaque spécialité intègrant un parcours “professionnel” et un parcours “recherche” :
-la Spécialité « Clinique psychopathologique, Clinique de la famille » (CPCF)
(20 places “professionnel” et 10 places “recherche”)
-la Spécialité « Intervention psychosociologique : travail et santé » (IPTS)
(15 places “professionnel” et 5 places “recherche”)
-la Spécialité « Psychologie cognitive et neuropsychologie » (PCN)
(12 places “professionnel” et 3 places “recherche”)
La sélection ne se fait plus entre la première année et la deuxième année de master mais à la fin de la licence pour entrer en première année de master.
Cliquez sur l’image ci-dessus afin d’accéder à l’ensemble des informations sur la procédure pour les candidatures.
Ce Master développe un enseignement fondamental et appliqué de haut niveau pour répondre à un double objectif, scientifique et professionnel.
Ce Master est très clairement adossé au Laboratoire de psychologie (EA 3188) et à de réelles équipes de chercheurs très engagés dans la recherche, ce qui est une condition nécessaire pour promouvoir un enseignement sans cesse réactualisé.
Il est double :
1) la formation de Psychologues
(Titre protégé, Loi n°85-772 du 25 juillet 1985, Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Ce Master prépare les étudiants à la vie professionnelle. Cette formation professionnelle spécialisée (en psychologie clinique et pathologique, en psychologie sociale et en neuropsychologie) répond au plus près aux propositions d’emplois dans et hors la région Franche-Comté.
Elle s’effectue en prenant en compte la variété des pratiques du métier de psychologue et l’évolution des besoins. Les liens étroits avec les professionnels, les dispositifs d’élaboration de la pratique, l’implication également des enseignants-chercheurs sur le terrain, leur qualité de psychologue et la spécialisation de leurs recherches participent à l’objectif d’une professionnalisation réelle, actualisée et pertinente au regard des nouveaux enjeux de la souffrance sur le terrain pour les individus, les groupes, les familles, le monde du travail et ceci dans différents domaines et aux différents âges de la vie.
2) la formation de chercheurs.
Ce Master prépare les étudiants à la recherche au sein du Laboratoire de psychologie et des centres de recherche de l’UFC. Il s’appuie sur les équipes très spécialisées du laboratoire. Il répond plus largement aux besoins d’une recherche spécialisée de haut niveau dans la Région et dans le contexte international.
Organisation des enseignements
Les enseignenments du Master de Psychologie sont organisé en “Y”, c’est-à-dire que la spécialisation commence dés le deuxième semestre de la première année (en S2).
L’entrée en deuxième année est sélective. Tout étudiant titulaire en France d’un master de psychologie peut candidater dans la spécialité qu’il a étudiée et dans le parcours de son choix, recherche ou professionnel.
Rappel : pour obtenir le titre de psychologue l’étudiant doit avoir acquis une Licence de Psychologie.