La licence 3 “Sciences Humaines et Sociales” mention “psychologie” a pour objectif de faire accéder une large part d’étudiants à la qualification supérieure (master professionnel ou recherche) en gardant le souci d’ouvrir à d’autres perspectives que celle de devenir psychologue.
Deux parcours sont possibles quel que soit le parcours suivi en L2 :
-Le parcours général : Il offre un enseignement des champs fondamentaux et au semestre 6 des enseignements optionnels de spécialisation permettant à l’étudiant de poser des jalons pour une orientation vers l’un des parcours du master.
-Le parcours “Education et Formation” : il s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui envisagent une orientation vers les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (éducation spécialisée, licences professionnelles “métiers de la formation” “animation sociale”…) ou vers une licence de sciences de l’éducation ou encore un master de l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE).
Le stage de Licence 3 (semestre 1 ou 2) de 60 heures (minimum) a pour objectif l’observation d’une pratique professionnelle en rapport avec les relations humaines et l’intégration du stagiaire à la vie institutionnelle. Il est demandé aux étudiants de développer une réflexion psychologique à partir de l’observation d’une activité sociale. Le tuteur de stage doit obligatoirement être salarié de l’organisme d’accueil mais n’est pas nécessairement psychologue.
La validation du stage s’effectue sur la base de l’assiduité aux séances de supervision (18h avec présence obligatoire même pour les DCC), de la fiche d’évaluation de l’activité du stagiaire réalisée par le tuteur de stage professionnel et d’un rapport de stage, rédigé selon les consignes de l’enseignant-chercheur qui assure la supervision.
Responsable: Magalie BONNET-LLOMPART