La nouvelle maquette pédagogique est en cours d'élaboration ; les informations présentes sur ces pages sont donc prochainement obsolètes et seront bientôt mises à jour.

Un master, trois spécialités

Le Master de Psychologie comprend 3 Spécialités, chaque spécialité intègrant un parcours “professionnel” et un parcours “recherche” :
-la Spécialité « Clinique psychopathologique, Clinique de la famille » (CPCF)
(20 places “professionnel” et 10 places “recherche”)
-la Spécialité « Intervention psychosociologique : travail et santé » (IPTS)
(15 places “professionnel” et 5 places “recherche”)
-la Spécialité « Psychologie cognitive et neuropsychologie » (PCN)
(12 places “professionnel” et 3 places “recherche”)

La sélection ne se fait plus entre la première année et la deuxième année de master mais à la fin de la licence pour entrer en première année de master. 

Cliquez sur l’image ci-dessus afin d’accéder à l’ensemble des informations sur la procédure pour les candidatures.


Ce Master développe un enseignement fondamental et appliqué de haut niveau pour répondre à un double objectif, scientifique et professionnel.

Objectif scientifiqueObjectif professionnel
Ce Master vise à transmettre aux étudiants un enseignement de qualité, fondamental et spécialisé, qui se situe au plus près des connaissances actuelles.

Ce Master est très clairement adossé au Laboratoire de psychologie (EA 3188) et à de réelles équipes de chercheurs très engagés dans la recherche, ce qui est une condition nécessaire pour promouvoir un enseignement sans cesse réactualisé.

Il est double :

1) la formation de Psychologues
(Titre protégé, Loi n°85-772 du 25 juillet 1985, Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Ce Master prépare les étudiants à la vie professionnelle. Cette formation professionnelle spécialisée (en psychologie clinique et pathologique, en psychologie sociale et en neuropsychologie) répond au plus près aux propositions d’emplois dans et hors la région Franche-Comté.
Elle s’effectue en prenant en compte la variété des pratiques du métier de psychologue et l’évolution des besoins. Les liens étroits avec les professionnels, les dispositifs d’élaboration de la pratique, l’implication également des enseignants-chercheurs sur le terrain, leur qualité de psychologue et la spécialisation de leurs recherches participent à l’objectif d’une professionnalisation réelle, actualisée et pertinente au regard des nouveaux enjeux de la souffrance sur le terrain pour les individus, les groupes, les familles, le monde du travail et ceci dans différents domaines et aux différents âges de la vie.

2) la formation de chercheurs.
Ce Master prépare les étudiants à la recherche au sein du Laboratoire de psychologie et des centres de recherche de l’UFC. Il s’appuie sur les équipes très spécialisées du laboratoire. Il répond plus largement aux besoins d’une recherche spécialisée de haut niveau dans la Région et dans le contexte international.

Organisation des enseignements

Les enseignenments du Master de Psychologie sont organisé en “Y”, c’est-à-dire que la spécialisation commence dés le deuxième semestre de la première année (en S2).

L’entrée en deuxième année est sélective. Tout étudiant titulaire en France d’un master de psychologie peut candidater dans la spécialité qu’il a étudiée et dans le parcours de son choix, recherche ou professionnel.
Rappel : pour obtenir le titre de psychologue l’étudiant doit avoir acquis une Licence de Psychologie.

Orientation générale

En Master 1:
-Au 1er semestre (en S1), les enseignements sont communs à tous les étudiants.
-Au 2e semestre (en S2), les étudiants doivent choisir une des 3 spécialités proposées.

En Master 2, en deuxième année (en S3 et S4), les étudiants d’une spécialité (Master 2 clinique, Master 2 social, Master 2 cognitif) ont été sélectionnés soit dans le parcours Recherche soit dans le parcours Professionnel. Tous les étudiants du parcours recherche ont un enseignement en commun.
Remarque : cette dernière orientation n’est pas irréversible. Après un parcours recherche un étudiant peut suivre un stage professionnalisant qui pourra sous certaines conditions (voir la rubrique stage) lui donner le droit d’exercer comme psychologue. Après un parcours professionnel, certains étudiants pourront, sous certaines conditions, s’inscrire en thèse.

UE de spécialité
Dans chaque spécialité les UE sont des enseignements théoriques, pratiques ou méthodologiques de spécialités qui s‘ordonnent souvent par progression entre les semestres (voir maquette par spécialité).

UE4, TER et stage.
Dans chaque semestre il y a une UE4, TER (Travaux d’Étude et de Recherche) et stage qui comprend comme Éléments Constitutifs (EC) :
– un travail méthodologique de recherche (sous la direction d’un enseignant chercheur « directeur de mémoire”).
– un travail d’élaboration à partir d’un stage ou d’un terrain d’étude.
UE5 Transversale.
En S1, S2 et S3, l’UE 5 dite « Transversale » se compose de 2 Éléments Constitutifs (EC) :
– une langue vivante.
– l’apprentissage d’un outil.
En M1 cette UE peut être choisie par des étudiants de plusieurs mentions de Master. En M2 cette UE est transversale aux 3 spécialités de la Mention. Les étudiants peuvent acquérir et se perfectionner dans une langue vivante, voire se présenter au CLES.
Relations et échanges internationaux.
L’étudiant peut bénéficier de la possibilité d’échanges internationaux, surtout en la première année. L’ouverture a l’international est également assuré par les enseignements plus spécialisés et les contacts avec le Laboratoire.
L'évaluation des enseignements par les étudiants.
Il se fait au sein même de chaque enseignement sous la responsabilité de l’enseignant et de manière anonyme par le biais d’un questionnaire mis en ligne sur le site de l’UFR SLHS.
L'insertion dans la vie active.
Le devenir des étudiants après la master fait l’objet d’un suivi de la part de l’université. Il leur sera vdemandé des renseignements quant à leur insertion professionnelle, 6 mois, puis 2 ans après le dipôme.