Spécialité « Intervention psychosociologique : travail et santé » (IPTS)
La spécialité « Intervention psychosociologique : travail et santé » (IPTS) vise à former des psychologues praticiens sensibilisés :
•à l’analyse des situations de travail
•aux pratiques professionnelles
•aux dimensions individuelles et collectives, •psychiques, comportementales et sociales.
Les compétences concernent directement l’intervention psychosociologique dans le champ des institutions et des organisations (analyse dela demande, posture d’intervention et maîtrise des dispositifs de travail), dans le champ des régulations d’équipe (violences institutionnelles, crises dans les équipes, épuisement au travail) et de remédiation auprès des collectifs de travail (audit, régulation, prévention).
L’objectif est l’acquisition des compétences professionnelles théoriques et pratiques, en conformité avec les exigences de la profession (Accès au titre de Psychologue et observance du Code de déontologie des Psychologues). Le stage professionnel s’impose comme un élément majeur professionnalisant pour la future formation du psychologue.
Le module qualifiant du stage en institution pour la finalité professionnelle est couplé avec de l’analyse de la pratique.
En parallèle de l’obligation d’une Ue de méthodologie, un stage d’insertion en Laboratoire caractérise la «finalité recherche ».
La spécialité « Intervention psychosociologique : travail et santé » (IPTS) s’inscrit préférentiellement dans les domaines de:
- la psychosociologie clinique
- la psychologie sociale
- la psychologie du travail
- la psychologie de la santé.
1) analyser les conduites en situation réelle et les compétences qu’elles mobilisent, développent ou refreinent chez les sujets, en articulant les dimensions individuelles et collectives, psychiques et sociales, (inter)subjectives et organisationnelles.
2) retenir le sens et l’enjeu des retentissements subjectifs des situations de travail (violence et harcèlement, burn out…) tant sur le sujet individuel que social (groupe, équipe, institution)
3) développer des compétences dans l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles, dans la régulation des problèmes liés à la souffrance au travail (burn out, violences,etc.), dans la mise en place d’actions de prévention primaire et secondaire.
4) être en mesure de comprendre et d’accompagner ceux laissés en dehors du champ du travail (marginalisation et exclusion sociale) ou en situation de grande précarité (entreprise d’insertion, etc.)
– en psychologie sociale, de la santé et du travail : stress, burn out, souffrance et stratégies d’ajustement, croyances et représentations. Il insistera sur la nécessité de prendre en compte les connaissances actuelles en matière de santé au travail et outillera les futurs psychologues sur les moyens d’établir des diagnostics rigoureux préalables à toute intervention.
– en psychosociologie : approche psychosociale clinique des groupes et institutions, représentations et imaginaires, recherche-action et observation participante… Il insistera sur la nécessité d’une élaboration contextualisée des dispositifs d’intervention, variés et différenciés : groupe de régulation, de supervision, d’analyse des pratiques, de recherche-action.
Il permet d’acquérir les compétences professionnelles théoriques et pratiques, en conformité avec les exigences de la profession (accès au titre de psychologue et observance du Code de déontologie des psychologues).
Le psychologue est donc appelé à intervenir dans les entreprises ordinaires en ce qui concerne les questions de prévention de la souffrance au travail et dans divers lieux institutionnels. La problématique santé et travail s’y pose soit du côté des bénéficiaires ou des usagers, (CAT, entreprises d’insertion par l’économique, mission locales, structures associatives luttant contre l’exclusion ou la marginalisation), soit du côté des professionnels eux-mêmes (violence institutionnelle, conflits dans les groupes et les équipes, dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles, ou de bilan d’orientation, etc.
Les domaines d’activités visés sont de ce fait multiples :
– Interventions dans les groupes d’analyse des pratiques professionnelles, d’évaluation des dispositifs institutionnels, d’accompagnement des équipes.
– interventions dans les entreprises pour les audits de stress, dans le cadre de la prévention du burn out au travail, dans la régulation des conflits et des violences institutionnelles
– travail dans le secteurs du recrutement, du bilan et de l’accompagnement d’orientation professionnelle, et de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (CIBC, AFPA, Missions locales, etc.)
– travail dans des services hospitaliers de différentes spécialités, en tant que psychologue du personnel, dans des institutions d’aide au handicap et à la réadaptation sociale par le travail, de lutte contre l’exclusion et la marginalisation sociale
Unités d’enseignement (Chaque UE a une valeur de 6 ECTS)
Equipe pédagogique
Responsable : Michel BOUTANQUOI
Professeurs : Michel BOUTANQUOI, Didier TRUCHOT
Maîtres de Conférences : Marie ANDELA, Dominique ANSEL, Florent LHEUREUX.
Autres enseignants, psychologues et intervenants extérieurs.