Spécialité “Psychologie cognitive et neuropsychologie”

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Deux sous-parcours sont possibles au sein du Parcours Psychologie cognitive et neuropsychologie : un parcours professionnel et un parcours recherche

Parcours Professionnel

Les titulaires de ce Master qui ont également obtenu une licence de psychologie (ou une validation des acquis professionnels octroyant ce diplôme) obtiennent le titre de psychologue (Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et Décret 90-255 du 22 mars 1990).

L’année de master 2 se compose de deux semestres, avec 7 semaines de cours et une période de stage sur la dernière moitié de chaque semestre.

Semestre 1

UE1 Apprentissage et Mémoire (resp. M. Mazerolle)
L’UE Apprentissage et mémoire regroupe trois types d’enseignements respectivement centrés sur (i) les processus de plasticité du système nerveux central (SNC) et les transformations cognitives et comportementales associées au cours de l’ontogenèse (effets de la maturation, de l’apprentissage ou des lésions sur les réorganisations du SNC), (ii) les processus mnésiques chez l’enfant (en particulier le développement de la mémoire autobiographique, les atteintes mnésiques selon le type de lésions neurologiques, focales ou diffuses, les troubles des apprentissages), (iii) les processus mnésiques chez l’adulte (analyse de la plainte mnésique, troubles de la mémoire dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, déficit cognitif léger ou « MCI »). L’abord des contenus d’enseignement est réalisé par la présentation d’études princeps et d’études scientifiques récentes, d’analyses de cas cliniques, et de la discussion des normes dans le processus d’évaluation neuropsychologique.

UE2 Fonctions exécutives (resp. M. Servant)
Dans cette UE, les modèles actuels d’étude du fonctionnement exécutif et attentionnels sont confrontés et les substrats cérébraux de ces fonctions sont présentés. La spécificité de l’atteinte exécutive dans diverses pathologies est décrite, aussi bien dans des syndromes neurodéveloppementaux (TDA -H), que dans des pathologies acquises (traumatisme crâniens, maladie de Parkinson, maladie de Huntington, démence cortico-basale, paralysie supranucléaire progressive, etc.). Les outils d’évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif sont présentés, mis en pratique, et leur interprétation travaillée notamment au travers d’études de cas.
UE3 Langage et troubles associés (resp. A. Didierjean)
Contenu à venir
UE4a Statut juridique, éthique, et déontologie (resp. M. Mazerolle)
Cette UE questionne la démarche éthique en neuropsychologie clinique. Quelle éthique appliquer aujourd’hui dans les pratiques du soin en neuropsychologie ? Comment exercer sa responsabilité en tant que professionnel de santé, au mieux et au plus juste dans des situations complexes ? À partir de l’étude et la discussion de cas concrets, il s’agit aussi bien de faire émerger les principes généraux qui président à l’être et à l’agir soignants, qu’à dégager et pratiquer la démarche réflexive, critique et collective qui caractérise l’éthique clinique aujourd’hui et qui implique, aussi, de penser la place du neuropsychologue dans une équipe pluridisciplinaire.
UE4b Structures d’intervention et environnement du neuropsychologue (resp. M. Mazerolle)
Cette UE regroupe les interventions de psychologues exerçant la neuropsychologie dans des contextes variés et vise à présenter les différentes facettes de la profession du psychologue spécialisé en neuropsychologie (par exemple, en consultation mémoire, lors d’expertises auprès des tribunaux, dans la recherche clinique, à l’école, en cabinet libéral, …)
UE5 Langue (à choix)
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
UE6 TER & Stage
Voir pages spécifiques

Semestre 2

UE1 Perception et motricité (resp. M. Lesourd)
L’UE Perception et Motricité réunit plusieurs interventions dont les objets sont la perception et la cognition perceptive normales, la perception et la cognition perceptive pathologiques (e.g., agnosies visuelles, hémianopsies, sémiologie des troubles visuo-perceptifs, troubles olfactifs dans les pathologies neurodégénératives), les dyspraxies chez l’enfant, les apraxies chez l’adulte. Une attention particulière est accordée à la multiplicité des modalités perceptives abordées ainsi qu’à la diversité des expressions motrices des troubles selon l’âge.
UE2 Handicap et Troubles mentaux (resp. L. Picard)
Cette UE, centrée sur le handicap de l’enfant, repose sur l’intervention de neuropédiatres, de psychologues (spécialisés en neuropsychologie et d’orientation clinique) et d’enseignants chercheurs. Les Troubles du Spectre de l’Autisme y sont abordés de façon approfondie (critères diagnostics, particularité cognitives, comportementales, sensorielles, hypothèses étiologiques, outils d’évaluation et de prise en charge). Les syndromes génétiques rares sont également présentés (caractéristiques morphologiques, génétiques, neuropsychologiques et comportementales), de même que les pathologies prénatales, les paralysies cérébrales, les AVC, les conséquences des déficits sensoriels et les pathologies du cervelet.
UE3 Pratiques d’intervention et Prise en charge en neuropsychologie (resp. L. Picard)
Dans cette UE, différentes formes de prise en charge des patients et des proches aidants sont présentées, et leur efficacité questionnée. Les interventions s’axent ainsi sur les thérapies cognitivo-comportementales, la pratique de l’hypnose, et la stimulation cognitive. Les étudiants sont également sensibilisés au rôle du psychologue auprès des proches-aidants, via l’animation de groupe de parole. Enfin, le concept d’evidence-based practice en neuropsychologie est abordé, et des repères méthodologiques concernant la mesure de l’efficacité des prises en charge sont fournis.
Ces enseignements reposent sur des cours magistraux, des jeux de rôles, le visionnage de vidéos et l’étude critique d’articles.
UE4a Neuropsychologie et Psychopathologie (resp. E. Laurent)
Contenu à venir
UE4b Positionnement professionnel (resp. E. Laurent)
Cette UE décrit l’intérêt et l’impact des protocoles de remédiation cognitive (type atelier mémoire). Il s’agit plus particulièrement d’évaluer les effets à moyen et long terme de ces ateliers sur le fonctionnement cognitif des individus. La question de la transférabilité des apprentissages est également discutée.
UE5 Langue (à choix)
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
UE6 TER & Stage
Voir pages spécifiques
StageTERÉvaluation
La durée du stage est de 500h (minimum) sur l’année, il s’accompagne de 36 heures de supervision (18h/ semestre), assurées par deux neuropsychologues spécialistes de l’enfant et de l’adulte : Marie Campello & Géraldine Sylvestre.
La validation de l’UE repose sur la présence et la participation aux séances de supervision, la présentation d’une étude de cas, ainsi que sur la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.
L’objectif de cette UE est de proposer aux étudiants de réfléchir à la pratique de la neuropsychologie, et à l’utilisation des tests. Ce travail permettra également aux étudiants de poursuivre et d’approfondir leurs connaissances en statistiques et méthodologie, appliquée plus spécifiquement à la pratique de la neuropsychologie. Enfin, ce travail permettra de nourrir et de renforcer les liens avec les professionnels de terrain, notamment lors de la présentation du travail à l’Association des Neuropsychologues de Franche Comté (ANFC).
 
Le TER vise à la validation et à la mise en place d’un outil d’évaluation neuropsychologie innovant, permettant de répondre aux limites/critiques des tests (parfois anciens) utilisés par les neuropsychologues.
Au cours du premier semestre, les étudiants se saisissent d’un thème (sous la guidance d’un EC du Laboratoire de Psychologie) et font une revue de la littérature. Au cours des 6 semaines de stage, les étudiants mettent en commun leurs recherches, choisissent sur un test ‘innovant’ et mettent en place leur projet de validation pour le S2 (sous la guidance d’un EC, lors des séances de supervision de stage).
Le second semestre est dévolu à la validation du test sur une population contrôle et cible, permettant d’aborder des points méthodologiques et statistiques (sous la guidance d’un EC). A la fin du semestre, les étudiants présentent leur travail lors des journées de l’Association des Neuropsychologues de Franche Comté (ANFC) en juin.

· S1 : compte rendu de la littérature au S1 sous forme de mini-article (réalisé en groupe)
· S2 : communications orales et affichées (réalisé en groupe).
 
Supervision : 3 heures par semestre.

Parcours Recherche

Les titulaires de ce Master ont également une licence de psychologie et obtiennent également le titre de psychologue sous réserve d’accomplir un stage professionnel d’une durée minimale de 500 heures dans l’année suivant la formation théorique.

Ce parcours propose :
– un enseignement mutualisé avec le parcours professionnel (3 UE à choisir parmi 4 + UE langue et UE projet professionnel)
 
– un enseignement spécifique au parcours recherche (commun aux 3 masters de psychologie de l’Université de Besançon) :
UE Méthodologie et Épistémologie (S1)
UE Approches thématiques (S2)
 
– la réalisation d’un Travail d’Étude et de Recherche en lien avec un stage en laboratoire de recherche, et effectué sous la direction d’un enseignant-chercheur du Laboratoire de Psychologie

Le titre de psychologue
Les titulaires de ce Master qui ont suivi le parcours professionnel ET qui ont obtenu la licence de psychologie (ou une validation des acquis professionnels octroyant ce diplôme) obtiennent le titre de psychologue (Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et Décret 90-255 du 22 mars 1990). Les titulaires de ce Master qui ont suivi le parcours recherche ET qui ont une licence de psychologie obtiennent également le titre de psychologue s’ils ont accompli un stage professionnel (en plus du stage recherche) d’une durée minimale de 500 heures achevé au plus tard un an après la formation théorique.

Equipe pédagogique 

Responsables : Marie MAZEROLLE & André DIDIERJEAN

Professeurs : André DIDIERJEAN, François MAQUESTIAUX

Maîtres de Conférences : Marie MAZEROLLE, Eric LAURENT, Mathieu LESOURD, Laurence PICARD, Mathieu SERVANT

Autres enseignants, psychologues et intervenants extérieurs.