Spécialité : Clinique Psychopathologique, Clinique de la Famille (CPCF)
La spécialité « Clinique Psychopathologique, Clinique de la Famille » assure à l’étudiant une formation de base en clinique et psychopathologie tout en lui proposant une approche originale du fonctionnement psychique de l’individu envisagé dans ses liens, dans ses groupes et notamment dans sa famille. Cette mise en perspective intersubjective de la vie psychique permet une étude de la dimension transgénérationnelle de la souffrance d’un sujet, de ses traumatismes, ainsi que des liens qui fondent le rapport à son corps, à son image ou à ses enveloppes psychiques.
Cette approche clinique offre l’avantage de mieux saisir, – à travers des méthodologies éprouvées (bilans projectifs et observation psychanalytique) ainsi que de nouvelles épreuves projectives spécifiques aux familles- les éléments interactionnels et fantasmatiques transmis dans la problématique de l’individu et de son entourage en souffrance.
Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée à la particularité des dispositifs que le clinicien doit pouvoir alors mettre en place en équipe pour permettre le développement d’une demande et d’une prise en charge.
Ce Master propose une formation professionnelle de psychologue capable de prendre en charge la souffrance psychique des individus en lien avec leurs familles et leurs attaches sociales.
Par les connaissances acquises dans les domaines de la psychologie clinique, de la psychopathologie, de la psychanalyse et d’autres disciplines ce praticien, psychologue, peut, grâce à la maîtrise d’outils théorico-cliniques et de la pratique méthodologique qualitative et quantitative spécifiques, répondre à une demande de diagnostic, de conseil et de relation thérapeutique face aux problématiques de conflit et de souffrance du sujet ou des groupes.
Il est donc appelé à intervenir dans les lieux institutionnels de soins aux personnes, de prise en charge du handicap et de marginalisation, dans des espaces de prévention, mais aussi dans les situations de crise et de conflit.
Il a encore un rôle d’interface entre les individus, la famille et la société pour un accompagnement et un soutien psychologique. Il a les compétences techniques pour conduire des bilans psychologiques sur le plan psychométrique, clinique et psychopathologique ; d’une part dans le domaine de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et la personne âgée, et d’autre part auprès des familles concernées par le dysfonctionnement et la souffrance. Il doit être capable de s’adapter à d’autres formes de suivi individuel et groupal (soutien psychologique, psychothérapie individuelle, analyse et dynamique du groupe, technique de médiation, thérapie familiale …).
– Psychiatrie et Santé mentale
– Les institutions d’aide au handicap, IME, SESSAD, ESAT, Foyer d’adultes handicapés, FAM, CAMSP etc.
– Domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance, placement, foyer de l’enfance, MECS etc.
– Domaine de l’Enfance et de la Petite Enfance : CMPP, crèches, Protection Maternelle Infantile etc.
– Domaine du Judiciaire, du Pénitentiaire et de la Famille
– Lieux d’intervention : situation de conflit, de marginalisation entre l’individu, la famille et la société
– Structures d’accompagnement et de soins : Addictologie, alcoologie, toxicomanie, troubles alimentaires, troubles du comportement et déviance, dysfonctionnement de la parentalité.
– Le secteur de la recherche en psychologie clinique et les domaines du soin, de la famille, de la parentalité, des institutions, des troubles somatiques, du corps et de la psychopathologie.
Unités d’enseignement (Chaque UE a une valeur de 6 ECTS)
Equipe pédagogique
Responsable : Almudena SANAHUJA
Professeurs : Houari MAÏDI, André MARIAGE, Denis MELLIER, Almudena SANAHUJA
Maîtres de Conférences : Rose-Angélique BELOT, Magalie BONNET, Alexandra BERNARD, Romuald Jean-Dit-Pannel
Autres enseignants, psychologues et intervenants extérieurs.
Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Psychologie, EA 3188. Les enseignements s’appuient plus particulièrement sur les recherches conduites dans le cadre de l’axe “Intersubjectivité et corporéité, groupe et famille”